Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

soirée question - compte rendu

par gbu dijon 4 Février 2009, 16:17 Comptes rendus

En un mot : géniale ! Les banquettes du caveau du VLV étaient presque toutes occupées et l’ambiance était des plus chaleureuses. Le petit apéro disposé sur les tables était très bon, mais plus que la nourriture, c’est la qualité des exposés que l’on retiendra !!!

Glyn, d’abord, qui répondait à la deuxième question la plus posée par les étudiants : à quoi sert la vie ? Un exposé richement illustré, teinté d’humour, qui passionna l’auditoire. Glyn combina, en seulement un quart d’heure (peut-être un peu plus, mais il ne faut pas le dire ;-), des considérations scientifiques, philosophiques et un témoignage personnel. Chacun a pu ressentir la Joie que lui procurait la présence de Dieu dans sa vie. On retiendra notamment cette petite histoire. Imaginez que vous vous promenez en pleine jungle et que vous découvrez… une photocopieuse !!

Est-ce qu’alors vous allez dire : c’est le hasard qui l’a mis là ; cette photocopieuse vient de la matière inanimée de cette jungle qui a produit des cellules autoreproductrices qui se sont développées pour former des photocopieuses multifonctions ; elle ne va pas rouiller, elle va se reproduire et faire des enfants et bientôt toute la jungle sera peuplée de photocopieuses... Sûrement pas !!! Vous direz : c’est quelqu’un qui l’a mise là !

A la suite de Glyn, c’est Franck Segonne, pasteur à Dijon, qui était chargé de répondre à la question la plus posée par les étudiants : pourquoi tant de souffrances dans le Monde ? Là aussi, l’exposé fut très instructif. Franck capta l’attention dès les premières images vidéo projetées, parfois dures, de la souffrance dans le monde. Pourquoi Dieu permet il cela ? Son témoignage en filigrane, Franck remonta aux origines du Mal : la chute. La plupart des souffrances sont consécutives aux mauvais choix de l’homme qui a abusé de sa liberté.
Ces souffrances avaient déjà été prédites il y a plus de 4000 ans. Les douleurs de l’enfantement, par exemple : "Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur" (Genèse 1, 16). La souffrance dans le travail, la mort "C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière." (Genèse 1,19)
Finalement, à la fin de l’exposé, chacun pu se rendre compte que la souffrance n’était pas un obstacle pour croire, mais qu'elle était au contraire le "mégaphone de Dieu" (C.S. Lewis).

Ces deux exposés furent ponctués d’un jeu de questions-réponses tout aussi passionnant. Glyn et Franck ont su répondre avec justesse et franchise à tout le monde et, longtemps après la clôture du débat, ils parlaient encore avec des jeunes interpellés par tout ça...

Bref, une bonne expérience, à reproduire ! Je vous rappelle que si les questions de foi vous intéressent, vous pouvez suivre le parcours Alpha (info ici)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page