Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Garder l'espoir

Lecture : Lamentations ch3 v21-37


"21   Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance.
22    Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme ;
23    Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !
24    L'Éternel est mon partage, dit mon âme ; C'est pourquoi je veux espérer en lui.
25    L'Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l'âme qui le cherche.
26    Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Éternel.
27    Il est bon pour l'homme De porter le joug dans sa jeunesse.
28    Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l'Éternel le lui impose ;
29    Il mettra sa bouche dans la poussière, Sans perdre toute espérance ;
30    Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.
31    Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours.
32    Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde ;
33    Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes.
34    Quand on foule aux pieds Tous les captifs du pays,
35    Quand on viole la justice humaine A la face du Très Haut,
36    Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas ?
37    Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée ?"


Le livre des Lamentations est un livre anonyme qui a cependant toujours été attribué au prophète Jérémie. Que ce soit vraiment lui qui l'ai écrit ou non n'est pas très important : l'esprit du livre correspond bien à celui de Jérémie... C'est un des livres les plus tristes de la Parole de Dieu.

Pour le comprendre, il faut regarder le contexte dans lequel il a été écrit : Jérusalem vient d'être conquise par les Babyloniens, le Temple a été détruit et la plus grande partie du peuple d'Israël a été déportée à Babylone...


A Jérusalem, les rares Israëlites qui sont restés fidèles à Dieu (à la tête desquels se trouve Jérémie) se posent des questions : comment Dieu a-t-il pu permettre ces terribles épreuves ?

Néanmoins, même au milieu de leurs souffrances, ils gardent l'espoir : ils savent que Dieu n'a pas violé son Alliance et que ce qui est arrivé est la conséquence logique des péchés du peuple.


C'est cet espoir que Dieu les sauvera malgré tout qu'exprime ce passage des Lamentations. Ce texte contient aussi beaucoup de leçons pour nous aujourd'hui...

 

(Les chapitres 1 et 2 des Lamentations expriment la souffrance de l'ensemble du peuple suite aux évènements, le début du chapitre 3 la souffrance personnelle de Jérémie. Je vous recommande de lire rapidement le début du chapitre 3, les versets 1 à 20, sans vous attarder dessus : ça sera utile pour comprendre le reste du texte. Ces 20 versets sont probablement le texte le plus sombre de toute la Bible.)


Versets 21 à 24


1) Qu'est-ce qui "donne de l'espérance (verset 21) à Jérémie au milieu de sa souffrance ? En qui trouve-t-il sa consolation ?

2) "Les bontés de l'Eternel se renouvellent chaque matin" : comment Jérémie peut-il, même dans de telles circonstances, expérimenter tous les jours d'une façon nouvelle la bonté de Dieu ?

3) Dieu a-t-il effectivement à ce moment-là abandonné son peuple ?

4) Concrètement, comment pouvons-nous garder l'espoir même dans les moments de grande tristesse ?


Versets 25 à 30


5) Le verset 26 nous parle d'attendre "en silence" le secours de l'Eternel. Que signifie ici "en silence" ?

6) En quoi d'attendre en silence peut-il nous aider à tenir bon quand nous souffrons beaucoup ?

7) Les versets 27 et suivants s'adressent particulièrement aux jeunes : "porter le joug DANS SA JEUNESSE". De quel "joug" parle le verset 27 ? Le mot "joug" peut-il avoir plusieurs sens, un sens purement humain et un sens spirituel ?

8) Pour nous qui sommes jeunes, en quoi le fait de porter le "joug" de la foi dès notre jeunesse est une bonne chose pour notre vie ?

9) En quoi les épreuves des versets 28 à 30 sont elles bonnes pour nous ? Ce sont des choses qui ne sont pas généralement vues comme bonnes !


Versets 31-39


10) L'une des questions qu'on nous pose le plus fréquemment est : pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? Quelle réponse à cette question nous donnent les versets 31 à 33 ?

11) Dieu est-il injuste, ou ne voit-il pas les injustices qui se commettent dans notre monde ? Que disent les versets 34 à 36 ? Pour éclaircir cette idée, vous pouvez lire Esaïe 59:1-2.

12) D'après le verset 38, les maux et les biens viennent de la volonté de Dieu. Pourquoi, selon vous, Dieu permet-il que ses enfants souffrent ? Dans quel but ?

13)Le verset 39 dit : "Que chacun se plaigne de ses propres péchés." Que signifie cette expression ?


La fin de l'étude s'est conclue par un moment de partage collectif où chacun a pu exprimer ce qu'il ressentait après la lecture attentive de ce texte. Les réactions très diverses ont démontré la richesse inépuisable de ce passage...

Finalement, s'il ne fallait retenir qu'un verset, ce serait celui-là : "Les bontés de l'Eternel se renouvellent chaque matin."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page